Mot du mois

de juillet

Chers amis, je voudrais vous dire :

 

 

En cette fin d’année scolaire et à l’approche des vacances d’été, je voudrais vous dire de tout cœur MERCI. Certains d’entre vous vont nous quitter pour d’autres horizons, le grand Nord (Paris, Versailles), les îles ou d’autres lieux…

Alors, pour chacun d’entre vous et pour tous ceux qui restent, je viens vous dire encore MERCI, pour votre aide et vos services rendus à la paroisse pendant toute cette année. Je pense particulièrement aux 2 catéchistes qui partent dans d’autres lieux.

Si je devais faire un bilan de tout ce que nous avons vécu au travers de nos activités paroissiales, nous pouvons tous observer que nous sommes une paroisse VIVANTE et FAMILIALE où chacun peut trouver sa place.

 

 

Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, chacun a su trouver sa place en se mettant au service du Christ, et en devenant missionnaire.

Nous pouvons penser plus particulièrement à l’aumônerie (nous recherchons un couple pour nous aider l’année prochaine), au catéchisme (nous recherchons des mamans, papas ou grands-parents qui voudraient bien donner un peu de leur temps), au patronage Oratorio (nous recherchons aussi des jeunes qui veulent s’investir comme animateurs). Nous avons aussi le groupe Scout (SUF) de notre paroisse qui recherche des étudiants ou « jeunes pros » qui souhaiteraient aider en étant chef ou cheftaine.

 

Et puis il y a tous ceux que l’on voit peu, les petites mains très discrètes qui sont au secrétariat (dossiers mariages, baptêmes, inhumations…), ou à l’accueil pour vous renseigner, ceux qui s’occupent d’un service auprès de ceux qui ont besoin d’aide comme : St Vincent de Paul, la Banque Alimentaire, les TOP (Tables Ouvertes Paroissiales). Bien entendu sans oublier ceux qui nous permettent de vivre une belle liturgie grâces à la décoration florale, et aux différentes chorales du samedi soir et du dimanche matin. Pour ces deux chorales, nous recherchons des choristes et des animateurs. Bravo et merci à nos équipes de Servants d’Autel et Servantes de l’Assemblée qui nous aident à prier le dimanche.

 

Enfin je terminerai sur l’importance de se former dans notre vie spirituelle et nous avons cette chance sur notre paroisse de pouvoir le faire grâce aux divers parcours qui nous sont proposés : Alpha, Gratitude, Vivre d’Amour, ainsi que la Formation spirituelle du jeudi soir (20h30) ou vendredi matin (9h30).

 

 

Voici donc ce qui se vit sur notre paroisse et où peut-être certains jeunes, parents, jeunes retraités pourraient s’investir l’année prochaine ! Cela vous laisse donc deux mois avant la rentrée de septembre pour vous poser la question :

COMMENT PUIS-JE DEVENIR MISSIONNAIRE

DANS MA PAROISSE ?

Il est vrai que l’on parle fréquemment du Catéchisme et nous sommes souvent à la recherche de mamans. Mais pourquoi pas de papas ou de grands parents qui pourraient consacrer un peu de temps pour la catéchèse ou l’aumônerie ? Cette année un jeune retraité a répondu à l’appel lancé. Serez-vous les suivants en septembre 2019 ?

Si vous acceptez de rejoindre notre équipe de catéchistes ou d’aumônerie, sachez que vous serez accompagnés pour vous aider à annoncer le Christ aux jeunes.

 

 

Prendre un engagement pour sa paroisse, c’est se poser la question :

QUEL DISCIPLE MISSIONNAIRE SUIS-JE ?

Et pour pouvoir répondre à la question, ou encore pour essayer de vous améliorer, nous vous proposons un deuxième feuillet (que vous trouverez dans l’église) qui est basé sur les 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne qui sont : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation… Certains d’entre vous, l’aviez reçu l’année dernière et peut-être l’avez-vous encore ? Avez-vous progressé ?

Lisez-le bien pendant vos vacances d’été, prenez du temps pour y répondre, n’hésitez pas à rencontrer un de vos prêtres pour en parler, nous sommes à votre entière disposition.

 

 

Bonnes vacances d’été à ceux qui en ont,

que Dieu vous bénisse, ainsi que vos familles,

Père de Joigny, heureux Curé de l’Immaculée Conception.