Fraternité missionnaire des Cœurs Unis

Sœur Mathilde des Cœurs Unis, d’origine grenobloise, est arrivée en mai 2018 dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Déjà entrée en religion depuis 8 ans, elle est au service de la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulon depuis l’été 2018. Elle a prononcé ses Vœux temporaires entre les mains de Mgr Rey en la Vigile de l’Assomption. Elle occupe le petit appartement à côté de l’école paroissiale, en face de l’église.

Le type de vie consacrée qu’elle se propose de vivre est celui d’une vie de prière et d’apostolat :

  • une vie contemplative : oraison, lectio-divina, liturgie des heures, adoration, messe et vie communautaire
  • avec un but apostolique et éducatif : école, internat, patronage, catéchisme, jeunes des paroisses et de la rue, visite dans les hôpitaux ou à domicile, servants d’autel et servantes de l’assemblée, camps…

Le but de cette future Communauté religieuse est d’aider les prêtres dans leur différents apostolat et auprès de tous (enfants, jeunes, hommes, femmes, couples, pauvres, malades). Elle se propose d’éveiller, de prier et de développer des vocations pour l’Église.

Le modèle de vie consacrée prend ses racines spirituelles dans les Cœurs de Jésus et de Marie, sources de toutes grâces et modèles de toutes les vertus. Le charisme de cette Communauté sera de vivre et d’annoncer, par une charité sincère et l’incorporation à Jésus-Christ, son règne d’amour.

Déjà, Sœur Mathilde est responsable, au sein de la paroisse, des servantes de l’assemblée, de l’animation liturgique, du patronage « l’Oratorio », de la prière des mères de famille, de l’animation des lecteurs de la paroisse. Elle assure en outre son aide pour le catéchisme et l’aumônerie des jeunes.

 

Soutenir la Sœur : chèques à l’ordre de « ADFT Cœurs Unis » (reçu fiscal sur demande), ou dons manuels auprès de la paroisse de l’Immaculée Conception.

La carte d’identité

 Nom : Fraternité missionnaire des Cœurs Unis 
Date de fondation : en cours de fondation
Fondatrice : Sœur Mathilde des Cœurs Unis 
Statut : association de droit diocésain en cours de reconnaissance
 Le charisme : au service des paroisses
L’esprit : Vie à la fois contemplative & apostolique, puisée à la source des Cœurs de Jésus et de Marie
Adresse : Paroisse de l’Immaculée Conception – 226 boulevard Georges Richard – 83000 Toulon

 Téléphone : 06.95.38.80.42

Mgr Rey entouré de la Sœur et du Curé de la paroisse, le Père de Joigny