Baptême

JE TE BAPTISE AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).

Vous voulez faire baptiser votre enfant ou bien même recevoir comme adulte le sacrement du Baptême, prenez contact avec la paroisse ou bien le Père de Joigny au 06 52 32 71 43

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

 

A l’âge adulte

Les adultes qui demandent le baptême sont accompagnés pendant deux ans : c’est ce que l’église appelle le catéchuménat. C’est un temps qui est donné pour connaitre et aimer Dieu, un temps où les futurs baptisés cheminent avec la Parole de Dieu et avec d’autres chrétiens. Formations, rencontres, accompagnement…le chemin est long mais riche. Il fortifie les nouveaux baptisés dans leur nouvelle vie de membres de l’Église. Les adultes sont habituellement baptisés dans la nuit de Pâques.