Mot du mois

Mot du mois de Juillet et Août

Chers amis…

En cette fin d’année scolaire et à l’approche des vacances d’été, je voudrais vous dire de tout cœur MERCI. Certains d’entre vous vont nous quitter pour d’autres horizons, le grand Nord (Paris par exemple) ou d’autres lieux…

Alors, pour chacun d’entre vous et pour tous ceux qui restent, je viens vous dire encore MERCI, pour votre aide et vos services rendus à la paroisse pendant toutes ces années.

 

Si je devais faire un bilan de tout ce que nous avons vécu au travers de nos activités paroissiales, nous pouvons tous observer que nous sommes une paroisse vivante et familiale où chacun peut trouver sa place.

Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, chacun a su trouver sa place en se mettant au service du Christ, et en devenant missionnaire. Nous pouvons penser plus particulièrement à l’Aumônerie, au catéchisme, au Patronage Oratorio, en étant chef ou cheftaine scouts, secrétariat, accueil, le service auprès des plus pauvres, parcours Alpha et autres formations… Sans oublier toutes les « petites mains » qui discrètement œuvrent pour la paroisse, dans la liturgie ou la beauté de notre église…

Voici donc ce qui se vit sur notre paroisse et où peut-être certains jeunes, parents, jeunes retraités pourraient s’investir l’année prochaine ! Cela vous laisse donc deux mois avant la rentrée de septembre pour vous demander :

COMMENT PUIS-JE DEVENIR MISSIONNAIRE DANS MA PAROISSE ?

Il est vrai que l’on parle fréquemment du Catéchisme et nous sommes souvent à la recherche de mamans (et pourquoi pas des papas ?) qui pourraient consacrer un peu de temps pour la catéchèse. À la rentrée prochaine, deux hommes ont répondu à l’appel lancé en cette fin d’année.

Si vous acceptez de rejoindre notre équipe de catéchistes, sachez que vous serez accompagnés pour vous aider à annoncer le Christ aux enfants.

Prendre un engagement pour sa paroisse, c’est se poser la question :

Quel disciple missionnaire suis-je ?

 

Et pour pouvoir répondre à la question, ou encore pour essayer de vous améliorer, nous vous proposons un deuxième feuillet qui est basé sur les 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne qui sont : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation

Lisez-le bien pendant vos vacances d’été, prenez du temps pour y répondre, n’hésitez pas à rencontrer un de vos prêtres pour en parler, nous sommes à votre entière disposition.

* * * * * * * * * *

SI VOUS NE L’AVIEZ PAS REPÉRÉE, Sœur Mathilde se présente :

 

Chers Paroissiens, me voici depuis peu arrivée dans votre belle paroisse, et je vous remercie tous pour votre accueil si chaleureux. Je me nomme Sœur Mathilde-Marie, d’origine grenobloise, consacrée dans le diocèse. Il y a déjà 8 ans que je suis entrée en religion, et me voilà à votre service à partir de cet été.

Envoyée par notre Évêque pour aider les prêtres et la paroisse concernant le catéchisme, l’évangélisation, l’aumônerie, le patronage, les servantes de l’assemblée etc… J’habiterai dans l’appartement à côté de l’école et je me réjouis sincèrement d’être parmi vous, auprès de Marie qui défait les Nœuds, en apportant mon aide à votre église et à ce beau sanctuaire.

En attendant la joie de faire connaissance avec chacun de vous, je vous assure de mes plus humbles prières et compte sur les vôtres.

Dans la joie du Christ, je vous suis bien unie dans les Saints Cœurs de Jésus et de Notre-Dame – Sr Mathilde-Marie

* * * * * * * * * *

Bonnes vacances d’été à ceux qui en ont,

que Dieu vous bénisse, ainsi que vos familles,

Père de Joigny, heureux Curé de l’Immaculée Conception.